ThématiquesLes premiers portraits

Anthony

Horticulteur, véritable globe-trotteur, retourne à ses racines.

Cest un enfant du pays. Né à Tonneins et scolarisé à Marmande. Puis il s’éloigne un peu pour poursuivre ses études à Montpellier. Il part un peu plus loinet se retrouve en Chine pour des études de marketing et communication dans le milieu de la mode et du luxe. Il y passera 5 ans. Viennent ensuite une étape à Paris, puis une escale à Barcelone, où lenvie de retrouver ses racines se fait sentir.

De retour sur la terre de Garonne, il travaille 2 ans en maraîchage. Et là cest l’évidence. Il opère une reconversion professionnelle en agriculture. Cest décidé, il fera pousser des fleurs. Des fleurs locales et de saison. Pour une consommation plus responsable et raisonnée.

Il le reconnait, il aurait pu planter ses fleurs dans nimporte quelle campagne française. Mais le retour sur une terre connue, auprès de sa famille et de ses amis a pesé dans la balance au moment du choix. Tout comme lopportunité offerte par la couveuse agricole, qui facilite linstallation dAnthony, lui permettant une mise en culture immédiate et une production dès la première année. Il vend 90% de sa production aux fleuristes de Bordeaux, et le reste sur le marché local.

Par moments, lagitation des (très) grandes villes lui manque un peu. Mais le manque disparait rapidement face à tous les avantages quil trouve sur le territoire : la solidarité, le calme, le « vivre bien », une concurrence moins rude, la proximité dune ville à échelle humaine.

A cela sajoute le sentiment dappartenance à sa terre dorigine et de contribuer à faire croitre un héritage. Aujourdhui, il se déclare heureux de faire ce quil aime.

Un évènement attendu avec impatience ?

« Les nombreuses foires aux fleurs et les vide-greniers, organisés un peu partout sur le territoire, dès les premiers rayons de soleil du printemps. »

Un spot préféré ?

« Honnêtement, ce qui me vient en premier : mon champ de fleurs au coeur de l’été ! Je my sens bien. Puis le bois de Calonges, où jai passé pas mal de temps quand j’étais enfant. Ça me fait toujours plaisir dy retourner dès que jen ai loccasion. »

Une spécialité gastronomique ?

« Les bons légumes de mes ami.e.s maraicher.e.s, cuisinés à toutes les sauces : lasagnes, salades, farcis, tians, plancha… »

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient sinstaller en Val de Garonne ?

« Mon conseil serait de venir avec un projet personnel ou professionnel bien précis. Il existe de nombreuses opportunités et possibilités. Il ne faut pas hésiter à contacter les structures mises en place afin de faciliter linstallation sur le territoire. Et pour rencontrer du monde et se faire des amis, prendre contact avec les associations sportives et culturelles, loffice de tourisme, Val de Garonne Agglomération etc. »