ThématiquesLes premiers portraits

Françoise

Gérante de boutique, sourit autant à la vie que sur les planches.

Originaire de la Bretagne, puis expatriée en Provence, où elle dirige durant plusieurs années des relais et châteaux étoilés, cest finalement en Lot-et-Garonne quelle et son mari choisissent de planter leurs racines en 2004. Cest une opportunité immobilière qui scellera leur choix sur le territoire.

Dans la région, elle obtient un poste de directrice commerciale pour un groupe agro-alimentaire. Mais lenvie de faire quelque chose en lien avec l’écologie et la réduction des déchets la fait changer de voie. Cest ainsi quen 2012, elle ouvre une boutique dont le principe est de collecter et remplir des cartouches dimprimantes et copieurs. Lobjet jusque-là à usage unique peut ainsi avoir plusieurs vies.

En parallèle, une passion, qui la tient depuis le collège, ne la pas quittée. Et dans son village dadoption, une troupe de théâtre amateur sévitCest un signe ! Elle intègre donc la joyeuse équipe, qui chaque année monte une pièce différente (en général une comédie), et se produit sur pas mal de scènes du territoire.

En bref, ce territoire dadoption représente donc tout simplement pour Françoise l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Un évènement attendu avec impatience ?

« Le Festival du journalisme de Couthures-sur-Garonne. Un très bon festival, qui mériterait plus de communication, dont les thématiques et les invités sont toujours de qualité. »

Un spot préféré ?

« Jadore le circuit de randonnée sur les hauteurs de Birac-sur-Trec et Gontaud-de-Nogaret (départ de la chapelle de Bistauzac). Cet itinéraire permet davoir une vue panoramique à 360° sur la vallée de la Garonne. Il ne manque que le canal et la Garonne, mais malgré tout, jaime voir ce paysage vallonné. »

Une spécialité gastronomique ?

« Jen ai plusieurs, mais en toute honnêteté, ma préférée sera toujours la galette de sarrasin bretonne - chauvinisme oblige ! Je me régale également à préparer des curry indiens avec les légumes de saison. »

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient sinstaller en Val de Garonne ?

« Pour moi, le territoire coche toutes les cases : il est vaste et il y fait bon vivre. Il est attractif par sa relative proximité avec Bordeaux et Toulouse, et suffisamment proche de la mer et de la montagne. Le paysage y est très diversifié, ce qui laisse la place à tous types dactivités sportives ou autres, mais aussi la découverte des nombreux villages atypiques. Culturellement, loffre est généreuse. Gourmets et gourmands sont ravis, car nous avons tout ce quil faut localement.

Enfin, professionnellement (et jen ai fait lexpérience), les possibilités sont diverses. En conclusion, cest un territoire dynamique, qui se donne les moyens d’être le plus attractif possible. »