Formation initiale

Pas besoin d'aller bien loin pour construire sa carrière ! De nombreuses formations sont proposées ici, du niveau CAP jusqu'au bac +3.

Formations industrielles, design, commerce, animations, et même toilettage : les formations proposées en Val de Garonne sont très variées. 

Ci-dessous, retrouvez un aperçu de quelques formations locales soutenues par l'Agglomération (liste non-exhaustive - d'autres établissements de formation à retrouver ici). 

Rubrique en cours de construction

Les métiers de l’animation recrutent sur le territoire ! Pour faire face à cette demande de personnel qualifié, l’Agglo a travaillé en partenariat avec la Direction Régionale Académique de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport et l’Association Départementale des Francas de Lot-et-Garonne pour proposer ce BPJEPS mention Loisirs Tous Publics.

Diplôme de niveau IV, il permet notamment d’exercer les métiers d’animat.eur.rice socio-éducatif.ve, de direct.eur.rice d’accueil collectif de mineurs.

Proposée en alternance, cette formation vous permettra d’apprendre à encadrer tout public dans tout lieu et toute structure, à mettre en œuvre un projet d’animation, etc. 

Vous souhaitez en savoir plus ?  Association Départementale des Francas de Lot-et-Garonne (Aiguillon) : 09 84 32 43 74 – secretariat@francas47.fr  

Cette licence, proposée depuis 2022 à la Cité de la Formation à Marmande, a pour objectif de vous rendre opérationnel sur le marché du travail dès votre sortie de formation. Avec une insertion facilitée sur le marché du travail grâce à un rythme en alternance (2 jours en cours et 3 en entreprise).

En un an, vous pourrez atteindre un niveau Bac+3 (diplôme national d’État niveau 6) vous permettant d’accéder à des postes d’adjoint de direction (gestion, comptabilité, management et compétences transverses).  

+ d’infos : Cité de la Formation professionnelle de Marmande - 05 53 76 04 00 - contact@citedelaformation.fr 

Une formation issue d'un partenariat entre la Cité de la Formation, l'Agglomération et le Cnam. 

Grâce à cette licence qui a vu le jour en 2023 à l’ADES Marmande, vous pourrez atteindre en un an un niveau Bac +3 (diplôme national d’État, niveau 6) vous permettant d’accéder à des postes d’accompagnateur technique d’insertion professionnelle, d’accompagnateur formateur en insertion professionnelle, ou d’encadrant technique d’activités d’insertions professionnelles.

Proposée en alternance, cette formation a émergé pour répondre aux besoins des employeurs locaux. Une insertion donc facilitée pour les futurs étudiant.e.s ! 

 Bon à savoir : cette licence est également accessible aux actifs en reconversion professionnelle ou souhaitant évoluer professionnellement ou valider un niveau de diplôme supérieur.

 + d’infos : Ades Formation Marmande - 05 53 79 12 87 

En partenariat avec le Cnam et l'Agglomération.  

Val de Garonne Agglomération travaille depuis 2017 sur une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale qui a permis de mettre en exergue qu’une majorité des métiers en tension sur le territoire concerne les métiers industriels.

Face à ce constat, la Cité de la Formation de Marmande s’est engagée dans la création d’un Campus des formations industrielles dans l’objectif de compléter l’offre de formation existante sur le territoire. Avec la création d’un plateau technique de formation de soudage dès 2018 puis de chaudronnerie en 2019.

À venir prochainement 2 nouvelles formations autour de la maintenance industrielle et la conduite de ligne de production.

L’objectif du Campus : être en mesure de répondre rapidement aux besoins exprimés par les entreprises via la formation initiale ou continue et d’impliquer les entreprises dans la conception des parcours de formation ainsi que de travailler à l’attractivité de ces métiers industriels qui représentent près de 18% de l’emploi local.