Rénovation du Centre de loisirs

Après avoir fêté ses 50 ans en 2022, le centre de loisirs de Marmande va entamer au printemps 2024 un chantier de rénovation programmé sur 3 ans, sans fermeture du site.

Les travaux représentent un investissement global de 4,2 millions d’€. La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Marie Lagroye, Architecte. 

Ce centre de loisirs accueille l'équivalent de 15 000 journées enfants par an soit 1/3 des effectifs accueillis chaque année sur les 6 centres de loisirs de l’Agglomération. 

Un lieu davantage adapté aux nouveaux usages 

Depuis le début du projet, c’est une large concertation qui est menée avec l’ensemble des acteurs concernés : professionnels, usagers mais aussi la Ville de Marmande via le conseil de quartier et l’école à proximité.  

Nouveauté : un espace ados avec un projet et des activités spécifiques pour ce public dont les besoins sont différents. 

Un projet ancré dans la transition écologique 
  • Une démarche d’Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) a été mise en place, une première au niveau départemental. Elle permet d’évaluer les effets potentiels d’un projet sur la santé de la population. L’objectif est de maximiser les bénéfices sur la santé et minimiser les impacts potentiels négatifs. 

  • Une large concertation a été menée avec tout l’environnement du centre de loisirs pour définir les pistes d’amélioration afin d’optimiser l’intégration du projet dans son environnement : espaces verts, gestion des eaux de pluie, coursives ombragées, etc. 

  • La nature sera ainsi au cœur du centre de loisirs avec l’aménagement d’un jardin pédagogique à côté du réfectoire (cuisine pédagogique), qui sera toujours partagé avec l’école de Lolya. 

  • Le projet est aussi conçu pour réduire l’empreinte environnementaleLa création de coursives pour protéger les façades du soleil, l’isolation des bâtiments avec des matériaux biosourcés, l’installation de pompes à chaleur, le traitement des eaux pluviales, autant de travaux qui permettront de réduire la consommation énergétique des bâtiments. 

L’accessibilité, autre volet important du projet 

Les accès bus, vélo et piéton seront sécurisés tandis qu'une zone de stationnement sera créée permettant de faciliter le stationnement pour les familles et minimiser les nuisances pour le voisinage.