Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Pour garantir à tous une alimentation saine et durable, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Val de Garonne Agglomération se développe depuis 2021.

Qu'est-ce qu'un PAT ?

Ce projet est un outil, qui réunit tous les acteurs locaux de l’alimentation, de la fourche à l’assiette :  agriculteurs, entreprises agroalimentaires, professionnels des métiers de bouches, élus, associations, institutionnels et citoyens.

L’objectif ? Trouver ensemble des solutions pour garantir l’accès de tous à une alimentation saine et durable. 

Construire le système alimentaire de demain, c’est développer la capacité de l’agriculture à s’adapter au dérèglement climatique, c’est soutenir le développement de productions de qualité, c’est sensibiliser les consommateurs aux enjeux de la production alimentaire.

Au cœur de ce projet, 4 problématiques :

  • L’accès à l’alimentation et les circuits courts : vente directe, lutte contre le gaspillage alimentaire, amélioration de la qualité de la restauration collective, lutte contre la précarité alimentaire…
  • La transformation et la logistique alimentaires : mutualisation et développement des outils de transformation des produits agricoles, des transports…
  • La transition agroécologique : préservation des ressources et de la biodiversité, agriculture biologique, adaptation des pratiques agricoles, enjeux climatiques…
  • Le foncier, l’installation et la transmission : soutien à l’installation de nouveaux producteurs

L'agriculture en Val de Garonne c'est

961

exploitations

111

exploitations agricoles

58%

de la surface du territoire

source : RGA 2020

Contact

Service Agriculture-AlimentationEnergie, Climat, Mobilités Durables

agriculture-alimentation@vg-agglo.com