Les filières éco

En Val de Garonne, la douceur de vivre se conjugue à une économie dynamique, avec la présence de sociétés majeures, à la pointe de la technologie, notamment dans le secteur industriel porteuses de nos savoir-faire.  

L’agroalimentaire 

Un écosystème global, de la production, transformation, distribution à la commercialisation

En lien avec le caractère agricole du territoire et les productions locales, les industries agroalimentaires sont très présentes : Lucien Georgelin, les caves du Marmandais, Jus de Marmande (groupe Terre du Sud), Biopress (huile d’olives), Biocoop... A noter également la présence de coopératives (Valprim, Les Paysans de Rougeline, Terre du Sud) de taille importante regroupant de nombreux producteurs et qui assurent la commercialisation packagée des produits locaux (fraise, tomate, autres fruits, maraîchage). 

Chiffres-clés

67 établissements - 744 emplois salariés 
(18% de l’emploi industriel local) 

La transformation du bois

Des entreprises spécialistes de la fabrication de contreplaqué, portes et bloc, emballage bois... Ces entreprises disposent d’un savoir-faire à la pointe de la technologie (Righini, Garnica Plywood, Groupe PBSM,…).

Chiffres-clés

342 établissements - 1064 emplois salariés 

(32% de l’emploi industriel local) 

L’aéronautique et travail des métaux

Un tissu de sous-traitants spécialisé dans la fourniture de pièces, de sous ensemble d’usinage de grande dimension (Lisi Aérospace, Asquini Nexteam Group, CSA Creuzet) avec un savoir faire local autour du titane. 

Chiffres-clés

43 établissements - 1322 emplois salariés 
(37% de l’emploi industriel local) 

La fabrication de machines et d’équipements

Autre particularité locale : la conception et la fabrication de machines et d’équipements spéciaux, notamment dans le secteur de l’équipement agricole (Nouvelle Razol, Vermande, Barre…). De nombreux savoir-faire se sont développés localement autour du travail du titane, de la construction de nacelles élévatrices (« NACELLE VALLEY » avec JLG, ATN, Groupe FASSI, SINOBOOM), de la conception et production de matériel pour l’industrie agroalimentaire ou la restauration (BROUILLON PROCESS, AURIOL, MCTM, ATQ) ou des vérins hydrauliques (Veraflex – Groupe Hyd&Au).

Chiffres-clés

54 établissements - 457 emploi salariés 
(13% de l’emploi industriel local)

source : Val de Garonne Agglomération

Val de Garonne Agglomération a obtenu le label « Territoire d’Industrie » en 2018 puis de nouveau en 2023. Cette sélection nationale lui permet de poursuivre et d’amplifier la réindustrialisation du territoire sur ces différentes filières.