Être accompagné

Vous souhaitez installer ou développer votre exploitation sur le territoire ? Des aides financières sont proposées pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Les aides proposées

L’Agglo offre un soutien aux opérations d’animation et aux actions de communications qui ont pour but la valorisation des productions agricoles locales issues de l’espace communautaire (animations commerciales, évènementiels valorisant les filières agricoles, etc…).

Les salons professionnels sont autant d’occasion pour les agriculteurs de présenter leurs produits et d’élargir leur marché en développant de nouveaux partenariats. L’Agglo soutient la participation à ces évènements professionnels en participant aux frais de déplacement, d’hébergement et à l’acquisition doutils de communication. 

Avec le dispositif AAC’TION redessinez votre point de vente.

Cette aide permet de financer des travaux de rénovation et d’embellissement des devantures, vitrines et enseignes ainsi que des travaux liés à la modernisation, l’éclairage et l’identification du magasin. Pour en savoir plus, rendez-vous ici 

Incitation à la plantation de haies  

L’implantation de haies judicieusement disposées et séquencées apporte des bénéfices au niveau environnemental (lutte contre l’érosion des sols, habitat pour la faune, etc.) et paysager. L’Agglo soutient les initiatives de plantations en apportant un complément financier au dispositif départemental « L’arbre dans le paysage rural en Lot-et-Garonne ». 

Pour  avoir des haies adaptées à vos besoins et résistantes à l’évolution climatique, le choix de l’espèce est essentiel. Pour en savoir plus, consultez le guide des Essences Locales.

La Fédération des Chasseurs de Lot-et-Garonne favorise l’implantation de jachères environnementales dans le cadre du contrat « Jachères Environnement & Faune Sauvage ». L’Agglo soutient également cette initiative en apportant un complément financier. 

Contact : fdc.47@orange.fr / 05 53 89 89 00

L’agglomération soutient l’installation et la reprise d’exploitation agricole sur son territoire, à travers de nombreuses actions en cours (possibilité de tester son activité en conditions réelles à la couveuse, ou encore organisation de cafés-transmission et cafés-installation) et à venir. 

Nous accueillons les candidats à l’installation afin de discuter de leur projet et de les diriger vers les acteurs les plus pertinents du territoire : agriculteurs, élus, institutions… Les cédants souhaitant transmettre leur exploitation peuvent également nous contacter pour être mis en relation avec les porteurs de projets d’installation. 

Faire sa demande d'aides

Rendez-vous ici

Contact

Service Agriculture

agriculture-alimentation@vg-agglo.com